法中之桥

Title: 【求职面试】Rechercher un emploi pendant l'été, une bonne idée ? [Print this page]

Author: BHSS    Time: 2014-08-12 16:53
Title: 【求职面试】Rechercher un emploi pendant l'été, une bonne idée ?
Rechercher un emploi pendant l'été, une bonne idée?



Vous n'avez plus qu'une idée en tête, boucler vos valises. Mais avez-vous pensé à y glisser CV et lettres de motivation? Un réflexe utile, selon Sébastien Bompard, cofondateur du cabinet de recrutement Taste.

[attach]231[/attach]
Pour ceux qui sont en recherche active d'emploi,
l'été reste une période propice pour rester en alerte.
En s'organisant pour garder du temps pour soi.


Est-il pertinent de chercher un emploi pendant les vacances?


J'aimerais tordre le cou à une idée reçue qui veut que la saison estivale soit une saison morte. Le mois de juillet est chez nous l'un des mois les plus actifs de l'année car les DRH nous confient des missions avant de partir eux-mêmes en congés et de retrouver ces dossiers à la rentrée. En outre, nos "cellules sourcing" ne s'interrompent jamais, elles fonctionnent aussi en août. Ce qui signifie que des candidats potentiels peuvent être appelés à tout moment et se voir proposer des rendez-vous physiques pour qualifier leur profil.  


Mais n'est-ce pas source de stress pour le candidat?

S'il est contacté par un cabinet d'approche directe comme nous, rien ne l'empêche de signaler qu'il est en congés. Il faut rester simple, répondre: "Ecoutez, je veux bien échanger avec vous mais je suis à la plage. Peut-on se rappeler ce soir?" Cela m'est arrivé une fois alors que je devais rassurer un client qui s'envolait sous les tropiques. J'ai donc contacté un dirigeant parfait pour le poste et qui était en vacances à La Trinité-sur-Mer (Morbihan). Il a su me le dire et s'est rendu disponible en me proposant une rencontre à mi-chemin. Mon agenda étant plus souple, c'était possible. Notre premier entretien s'est déroulé sur une terrasse de café à Nantes. On s'est revu en septembre à Paris, il a été recruté. Dans les situations plus complexes, on peut aussi se parler par Skype ou en visioconférenceen attendant un rendez-vous dans un environnement plus formel.


Et comment postuler sans gâcher son "farniente"?

En se donnant des limites. Celui qui est en recherche active peut passer par exemple une heure par jour à relever ses messages téléphoniques et électroniques ou à regarder des annonces, même si elles sont moins nombreuses. Celui qui ne fait que de la veille y consacrera deux minutes. Le cadre qui vise une mobilité dans sa région de villégiature repérera les acteurs économique sur le territoire en épluchant la presse locale, en restant curieux, voire en se rendant à l'Apec locale ou en poussant la porte d'une entreprise ciblée. Mieux vaut donc avoir avec soi son CV sur une clé USB. Mais l'essentiel, c'est de rester en alerte, de penser réseau. Car vous pouvez discuter avec un ami d'ami qui est le début d'une connexion avec une quatrième personne qui peut avoir un job pour vous. Mais attention, il ne faut pas se tromper de cadre et savoir gérer son niveau d'intrusion dans les vacances de l'autre. Parler emploi autour d'un barbecue, par exemple, n'est pas toujours opportun.  











Welcome to 法中之桥 (http://bhsspfc.fr/) Powered by Discuz! X3.1